#1 : la technologie est un moyen, pas une fin

Joëlle Tilmanne, cofondatrice et UX designer
Date de publication
-
15.3.2024

La technologie comme un moyen, pas une fin en soi : bien plus qu’un slogan, une conviction et un leitmotiv à la base de notre approche créative !

Nous sommes designers d'expériences immersives et interactives, créateurs de magie dans l’espace public. Dans le paysage en constante évolution des “expériences”, façonné par une volonté toujours plus présente de moderniser et digitaliser nos manières d’interagir avec l’information et les médias, nous croyons fermement en l’importance de se démarquer par l’innovation technologique, certes, mais surtout par ses usages, ce qu’elle peut apporter de pertinent et de nouveau aux publics. Notre approche est de poser un regard différent et créatif sur ces technologies, de manière à créer et renforcer un engagement fondamental envers l’humain.

On entend un peu partout les peurs exprimées par rapport à l’évolution rapide des nouvelles technologies. Mais en comprenant et en maîtrisant les tenants et aboutissants de ce qui peut se cacher derrière “nouvelles technologies”, nous choisissons au contraire d’en voir le potentiel, et nous souhaitons accompagner nos clients et partenaires dans leurs projets afin de façonner un monde où la technologie est au service de l'émotion humaine.

Les technologies sont à voir comme de simples outils, et non pas comme des réponses toutes faites. En 1985, l’historien américain Melvin Kranzberg disait déjà: “La technologie n’est ni bonne, ni mauvaise,… ni neutre”. Les technologies sont d’incroyables leviers. C’est ce qu’on en fait qui décide de leur pertinence, de leur impact. Les connaître, les comprendre et les maîtriser, connaître ce pour quoi elles ont été développées, leurs avantages et leurs inconvénients, les contraintes qu’elles induisent, tout cela permet d’en faire le meilleur usage. La première question à se poser n’est donc pas “quel outil vais-je utiliser ?”, mais bien “quelle expérience vais-je construire ?”.

C’est important de le préciser, et de le rappeler régulièrement : ce n’est pas la technologie qui doit définir le type d’expérience qui sera offerte au public, mais c’est bien l’expérience que l’on souhaite faire vivre au public qui doit définir quelle technologie sera adaptée ou non pour obtenir le résultat souhaité ! Nous vivons néanmoins une époque incroyable, où de plus en plus d’expériences qui n’étaient pas envisageables ou réalisables dans l’espace public il y a encore quelques années le deviennent. À nous d’en faire bon usage et d’utiliser à bon escient ces nouveaux outils technologiques qui émergent sans cesse.

Hovertone incarne cette philosophie : utiliser la technologie comme un moyen, et non comme une fin en soi, pour créer des expériences qui touchent le cœur et l'esprit de chacun.

L'émergence d'Hovertone : une vision de magie et d'innovation

L'histoire d'Hovertone démarre en 2016, où Nicolas et moi-même, forts de notre expérience en recherche dans les technologies créatives, avons créé Hovertone comme une page blanche sur laquelle donner vie à notre vision. En tant qu'ingénieurs et chercheurs depuis plus dix 10 ans, nous étions animés par le désir de partager avec le grand public les nouvelles formes d'expériences rendues possibles par les technologies.

Ainsi est née Hovertone, avec pour ambition d'intégrer les technologies émergentes dans le design d’expériences en espace public, de créer des interactions marquantes et inédites, des émotions fortes et des moments magiques qui restent gravés dans les mémoires. Nous nous sommes efforcés depuis ce moment de construire une entreprise qui met l'humain au centre de chaque innovation, en intégrant la technologie de manière organique pour provoquer des émotions et créer des interactions marquantes.

Notre objectif est de provoquer l’émotion, susciter l’interaction, raconter une histoire et créer la magie. Pour nous, le challenge est réussi lorsque la technologie s’efface et est entièrement au service de la qualité de l’expérience du visiteur. C’est là que la magie opère !

Innovation technologique au service de l'expérience utilisateur : créer la magie

Pour nous, la technologie est plus qu'un simple outil ; elle est partie prenante de notre processus créatif et notre moteur d’innovation.

Chaque innovation est minutieusement conçue pour enrichir et personnaliser l'expérience utilisateur. De la réalité augmentée sans dispositifs portables aux interfaces tangibles exploitant le toucher et la manipulation physique pour interagir avec des contenus multimédia, nous utilisons la technologie pour créer des expériences mémorables et engageantes qui émerveillent nos visiteurs. Nous ne nous contentons pas d’utiliser les outils existants, nous nous efforçons de les améliorer et de les combiner de manière innovante. Et quand ils n’existent pas encore, nous les créons pour réaliser la vision que nous avons d’un projet.

La question n’est jamais “Quelle technologie ajouter à ce projet?” ni “Comment faire en sorte de pouvoir répondre avec une technologie ou une solution donnée à une demande spécifique?”, mais bien “Quelle est l’expérience souhaitée pour les publics, et est-ce que l’outil technologique envisagé est bien l’outil qui permettra au mieux de la délivrer?”.

Le design d'interaction comme priorité : plonger dans l'immersion

Au cœur de notre vision se trouve un engagement sans faille envers le design d'interaction. Nous nous efforçons de créer des expériences immersives qui transcendent les simples interactions entre les utilisateurs et les espaces publics. En adoptant une approche qui prend en compte la perception humaine, Hovertone conçoit des expériences qui captivent et engagent les visiteurs et les plongent dans univers où les frontières entre le digital et le physique s’estompent. Quand les barrières entre les contenus digitaux et le monde physique disparaissent, les expériences visiteurs peuvent être réinventées et le public devient réellement acteur et partie prenant de l’expérience. C’est là que réside la réelle immersion, peu importe la technologie utilisée.

L'humain au centre de la démarche de conception

Notre approche de designers est la suivante: nous partons toujours du public, de l’expérience que l’on souhaite lui faire vivre, des messages que l’on veut lui faire passer, du contexte global de cette expérience: le lieu, l’expérience de visite globale, etc. Ensuite, dans un second temps, une fois que le scénario de l’expérience commence à apparaître, nous pouvons commencer à réfléchir à quelles technologies permettront au mieux de matérialiser cette expérience.

L'humain doit être au cœur de chaque décision. Au lieu de se laisser emporter par la frénésie technologique, l'entreprise s'engage à rendre la technologie plus humaine en questionnant continuellement les usages et en cherchant à créer des histoires et des expériences qui résonnent avec les utilisateurs. Chaque projet est guidé par une recherche constante de sens et d'émotion, offrant ainsi des expériences qui vont au-delà de la simple utilisation de la technologie.

Un appel à la curiosité : explorer l'inconnu et apprendre

Nos réalisations passées témoignent de notre engagement envers cette approche, de notre volonté d’apprendre en continue et de continuer à l’appliquer et à l’améliorer. Chaque réalisation est une invitation à explorer la puissance de la technologie lorsqu'elle est utilisée comme un moyen de créer des expériences POUR les visiteurs, à plonger dans un monde où la technologie devient le vecteur de la magie, d'émotions et de découvertes marquantes. Chaque réalisation part de l’envie de faire vivre quelque chose d’unique, de différent, aux publics qui découvrent nos installations.

Et nous avons encore de (très!) nombreuses idées dans nos cartons, et les moyens, grâce à notre expertise, de les concrétiser.

Un avenir d'innovation et de magie

Hovertone incarne une approche innovante et audacieuse dans le monde du design d'expériences interactives. En plaçant l'humain au centre de chaque innovation et en utilisant la technologie comme un moyen, et non comme une fin en soi, nous repoussons les limites de ce qui est possible. L'avenir du design d'interaction est aussi passionnant que prometteur, offrant des expériences qui transcendent les frontières entre le physique et le digital, et qui captivent l'imagination de chacun. Entrez dans un monde où la magie devient réalité, où chaque instant est une aventure à savourer.

Imaginez avec nous des expériences pour vos visiteurs sans vous restreindre par le prisme de la technologie à utiliser. Rêvons d’abord et rêvons grand, et comptez sur nous pour trouver ensuite les outils pour les réaliser. Quand la technologie se met au service de la création d’expériences humaines porteuses de sens, un monde aux possibilités infinies s’ouvre.

contactez-nous
No items found.

autres articles

plus d'articles