L’expérience interactive et immersive vise à confronter un groupe de visiteurs (minimum 4 personnes) à différents moments-clés du Doudou, en les invitant à s’approprier la Ducasse et à la faire vivre ensemble au travers des personnages / acteurs, de leurs gestes caractéristiques, des objets, des groupes, des lieux importants de ce patrimoine, ainsi que les interdépendances entre tous ces éléments dans le scénario complet de la Ducasse.
Ce pré-prototype fait partie d’une recherche réalisée par la doctorante Marine Lagasse. Cette recherche vise à explorer si un engagement plus physique, immersif, interactif et collaboratif des visiteurs dans une expérience leur permet de mieux comprendre et apprécier les contenus proposés dans le cadre d’une médiation. L’expérience ADD-Muse va permettre de tester les concepts développés dans la thèse dans le cadre d’un contexte de visite réelle, afin de pouvoir proposer une réflexion sur le design d’expériences d’activités culturelles basée sur des observations dans un contexte réaliste.
L'installation se présente comme un espace immersif avec une projection vidéo sur le sol et les murs. Le positionnement des visiteurs est suivi en temps réel sur une surface d'environ 3 x 3 mètres. Ce tracking en direct des joueurs est utilisé pour naviguer dans le jeu. De plus, la posture des joueurs (suivi simplifié du squelette) est également capturée en temps réel, car le jeu nécessite à certains moments d'effectuer des gestes caractéristiques, afin que les joueurs incarnent les personnages.
Afin de permettre de tester les concepts d’un mode d’interaction basé sur les mouvements corporels et d’une dynamique de groupe dans un espace vidéoludique sans contacts, il est important que la position, le déplacement et les mouvements des visiteurs dans cet espace soient les seules manières d'interagir avec les contenus numériques, excluant donc l’utilisation de tablettes prêtées ou écrans tactiles traditionnels ajoutés au dispositif.
Le projet prend place au sein du Musée du Doudou, et il valorise la Ducasse reconnue comme patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Le contexte est particulier car cette Ducasse, dont le public est un acteur à part entière, n’a pu avoir lieu deux années de suite pour cause de crise sanitaire mondiale. Et le public montois est très attaché à la Ducasse.
autres projets
Dispositif ORAGES au SPARKOH!
Exposition "Phénomènes" à SPARKOH! (BE) - inauguration en juin 2021. Un projet réalisé en collaboration avec les équipes de SPARKOH!.
Défi océan : sauvons l’océan ensemble !
Partir à la rencontre d’espèces marines ludiques au sein d’un espace immersif, et ensuite télécharger une application engageante pour réaliser des défis concrets pour sauver l’Océan chez soi et à l’école.
A la rencontre des anciens mineurs
Un dispositif alliant témoignage vidéo et intelligence artificelle pour préserver et pérenniser les témoignages des anciens mineurs.