A la rencontre des anciens mineurs

Un dispositif alliant témoignage vidéo et intelligence artificelle pour préserver et pérenniser les témoignages des anciens mineurs.

Drac Hauts-de-France : financement

Louvre Lens Vallée : accompagnement du projet

Hovertone : conception et réalisation

Le dispositif "A la rencontre des anciens mineurs" est basé sur les témoignages de trois anciens mineurs de fond devenus guides de visite au Centre Historique Minier de Lewarde. Une intelligence artificielle permet au public de poser des questions spontanées et de découvrir l'extrait (parmi desdizaines d'heures d'entretiens filmés) où l'un des trois mineurs répond à la question et partage son vécu, son histoire.

#SparkEmotion
#Digital

C'est avec beaucoup de fierté qu'Hovertone a conçu et réalisé ce dispositif au CENTRE HISTORIQUE MINIER de Lewarde. Basé les témoignages riches et touchants de Joël, Daniel et Yvon, trois anciens mineurs de fond devenus guides de visite au CHM, une IA permet au public de poser des questions spontanées, de discuter avec une médiatrice fictive, et in fine de découvrir l'extrait (parmi des dizaines d'heures d'entretiens filmés) où l'un des trois mineurs répond à la question et vous partage son vécu, son histoire.La valeur documentaire de ce projet est incroyable. Et la technologie IA utilisée pour y arriver permet de rapprocher les visiteurs de ce patrimoine. Pour Hovertone, il s'agit d'une innovation alignée avec nos valeurs, donnant la priorité à l'expérience, aux contenus et à la pertinence de la médiation.

autres projets

plus de projets